potatoes cake (origine Angleterre)
23/06/2011 17:06 par worldcooking
INGREDIENTS:
450 g de pommes de terre
1 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon émincé très finement
50 g de beurre demi-sel
100 ml de lait
2 jaunes d'oeufs
4 à 5 c. à s. de farine (si besoin)
1 c. à s. d'ail, du persil
Muscade, sel, poivre
Eplucher et laver les pommes de terre. Les faire cuire pendant 20 minutes dans de l'eau salée.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Hors du feu, ajouter le beurre découpé en parcelles.
Egoutter les pommes de terre, les réduire en purée. Ajouter le lait, puis les oignons et le beurre fondu (ne pas laver la poêle qui a servi à faire revenir les oignons). Incorporer les jaunes d'oeufs. Si besoin, ajouter la farine, cuillère après cuillère, jusqu'à obtention d'une pâte agréable à travailler, mais pas trop sèche. Assaisonner avec l'ail , la muscade, sel et poivre.
Former 8 galettes de 2 cm d'épaisseur en se farinant les mains. Les faire cuire dans la poêle bien chaude (ajouter éventuellement un peu de beurre), en les retournant à mi-cuisson : les potatos cakes doivent prendre une jolie couleur dorée.
Déguster de suite, avec une salade verte.
INGREDIENT:
pour le gâteau:
Pour la ganache au chocolat noir:
Préparation du gâteau:
Séparer les blancs et le jaunes d'oeufs.
Dans une casserole allant au bain marie casser en morceau le chocolat au lait, ajouter le lait, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Retirer du feu et ajouter les jaunes d'oeufs un à un en remuant énergiquement afin d'éviter de cuire les jaunes.
Ajouter la farine tamisée avec la maïzena et la levure. Réserver la préparation. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs montés en neige à la préparation en faisant en sorte de ne pas casser les blancs. Mettre la prépation dans un moule à manqué beurré et fariné.
Faire cuire 30 à 35 min dans un four à 180°.
Préparation de la ganache:
Couper le chocolat noir en morceau. Faire chauffer la crème fraiche jusqu'à ébulition. la sortir du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Laisser refroidir au frais.
Conseil: pour modifier la consistance de la ganache vous pouvez ajouter un peu de beurre ramolli jusqu'à 40g. Pour obtenir une belle émulsion utiliser un mixeur à bras et mixer la préparation.
Garniture du gâteau:
Une fois le gâteau et la ganache complétement refroidi. Couper le gâteau en deux, verser une partie de la ganache, repositionner la deuxieme partie du gâteau et finissez par le glaçage en versant le reste de la ganache sur le gâteau. Finissez par la décoration de votre choix.

60 g de parmesan râpé finement
400 g de ricotta
1 oeuf
1 gousse d'ail pressée
1 cuillère à café de zeste de citron râpé finement
50 g de poivrons grillés et marinés à l'huile égouttés et hachés finement
50 g d'olives noires dénoyautées, égouttées et hachées finement
10 g de basilic ciselé
sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 180°C.
Utiliser de préférence des moules à muffin en silicone, huiler les moules et déposer au fond un peu de parmesan râpé. Dans un saladier, mélanger la ricotta, l'oeuf, l'ail, le zeste de citron, les poivrons, les olives, le basilic et le reste de parmesan. Saler et poivrer.
Répartir la préparation dans les alvéoles Enfourner pour 20 minutes. Laisser reposer 15 minutes avant de démouler.
Laisser refroidir et servir à température ambiante.
200 gr de filet de poisson cabillaud
1 tranche de pain de mie
1 citron
1 jaune d'oeuf
4 c à s de lait
2 C à s de farine
2 C à s de chapelure
4 C à s d'huile d'olive
1 C à s de ciboulette ciselée
1 C à s de persil ciselé
sel, poivre
Vérifiez qu'il ne reste aucunes arêtes dans le poisson. Otez la croûte du pain de mie. Séparez le jaune d'oeuf du blanc. Mixer la chair de poisson avec le jaune d'oeuf, la mie de pain, du sel, poivre. Ajoutez le zeste du citron et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Farinez-vous les mains et façonnez les petites boulettes. Roulez-les dans le blanc d'oeuf, puis dans la chapelure et faites-les dorer dans l'huile d'olive, 10 min Epongez-les sur du papier absorbant, laissez refroidir, saupoudrez de persil, de ciboulette, disposez-les dans un récipient hermétique au frais.
Servez avec le citron coupé en quartier.
6 tomates cœur de bœuf
2 boules de mozzarella
1 botte de basilic
100 g de pignons de pin
4 feuilles de gélatine
Vinaigre balsamique-Huile d’olive-Sel et poivre
Faire pocher 2 tomates et enlever la peau, les mixer,assaisonner de sel et de poivre. Porter à petit frémissement le jus des tomates.Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide puis les incorporer dans le jus de tomate encore chaud. Réserver à température ambiante.
Coupez le reste des 4 tomates en dés Mettre les tomates coupées en dés dans un saladier Couper la mozzarella en dés et ajouter aux dés de tomates. Incorporer le basilic ciselé. Torréfier les pignons, les ajouter à la préparation.
Assaisonner généreusement avec du sel, du poivre, puis 1 cas vinaigre balsamique et de l’huile d’olive. Disposer une feuille de film alimentaire à l’intérieur des petits bols individuel . Déposer 3 belles cuillères à soupe de garniture. Couler le jus de tomates qui a commencé à prendre, puis refermer l’ensemble en tournant la boule de tomate.
Laisser reposer au réfrigérateur 4 heures.
1 pâte feuilleté
8 noix de saint jacques
100g de saumon frais
1 poireaux
4 grosses cuillères à soupe crème fraiche épaisse
2 cuillères à café de maïzena
sel poivre
1 cuillère à café de fumé de poisson
10 cl de vin blanc
1 jaune d'oeuf
Faire revenir le poireaux émincé très fin en julienne dans un peu d'huile retirer et réserver.
Faire la même chose avec les noix de st jacques et le saumon, 2 minutes Etaler la pâte et faire un disque un peu plus grand que le bol (récipient allant au four) Mettre la crème avec le fumé, le vin blanc, sel et poivre dans le bol ainsi que le poisson et les noix de saint jacques recouvrir de la pâte et dorer au jaune d'oeuf
Cuire au four pendant 20 minutes à 200°
INGREDIENT:
1 boite de mangue au sirop ou 400g de mangues surgelé (décongelé)
180gr de farine + 2cc pour les fruits et le moule
1 sachet de levure
3 oeufs
80g de sucre
150gr de fromage blanc à 0%
80g de beurre
1 pincée de sel
PREPARATION:
Préchauffer le four à 180°C.
INGREDIENT:
6 mangues
6 jaunes d’œufs
120 g de sucre en poudre
30 cl de champagne
1/2 càc de vanille en poudre
Pelez les mangues et coupez-les en lamelles. Répartissez-les dans 6 petits plats en porcelaine allant au four. Réservez au frais.
Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille, dans une casserole à fond épais jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Placez la casserole sur un bain-marie et, en fouettant sans arrêt, versez le champagne en filet.
La préparation doit doubler de volume et faire « ruban ». Retirez du feu. Préchauffez le four en position grill.
Versez la préparation au champagne sur les lamelles de mangue puis enfournez le plus haut possible dans le four.
Faites gratiner quelques minutes, en laissant
5 blancs de poulet 1 oignon 4 gousses d'ail en chemise 2 tomates 2 citrons 1/2 poivron rouge 1/2 poivron vert 1 poignée d'olives vertes 1 poignée de raisin de Corinthe 1 càs de poudre de curry 1 càs de poudre de safran 1 branche de thym Menthe fraîche 1 verre de vin blanc sec Huile d'olive Sel et poivre Préparation: Commencer par préchauffer le four à 180°. Dans une assiette mettre le curry et le safran en les mélangeant bien. Prendre les blancs de poulet les saler légèrement, et les presser dans la poudre, enlever l'excédent. Réserver. Faire tremper les raisins de Corinthe dans un peu d'eau. Emincer l'oignon et les poivrons, émonder les tomates et les tailler également. Ecraser légèrement l'ail en chemise avec la branche de thym, les mettre dans une cocotte avec dans le fond de l'huile d'olive. Chauffer un peu, ajouter les poivrons, l'oignon, les olives, les raisins égouttés. Faire venir deux à trois minutes puis mettre les tomates. Parsemer de menthe fraîche. Verser le vin blanc, saler et poivrer, laisser mijoter tout doucement. Dans une poêle saisir rapidement le poulet des deux côtés, et les déposer joliment dans la cocotte sur les légumes. Presser dessus le jus de citron. Enfourner durant 15 minutes environ.
Ingrédients (6 personnes): 2 oeufs 1 sachet de levure chimique 1 tasse de farine 1 tasse de lait sel & poivre 250 gr de ricotta 1 bouquet de basilic 1/2 jus de citron Tabasco Sel et poivre Dans un saladier, mettre la farine et la mélanger à la levure, faire un puit et ajouter les oeufs, saler et poivrer. Avec un fouet bien mélanger et verser peu à peu le lait. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter la ricotta, verser le jus de citron, quelques gouttes de Tabasco, ciseler quelques feuilles de basilic, saler et poivrer. Bien mélanger le tout. Metter la préparation dans des moules à muffin et faire cuire 25 à 30 mn au four à 180° Suggestion: Servir vos délicieux cake comme entrée ou comme plat avec une jolie salade.