Velouté de lentille corail
07/01/2013 14:06 par Worldcooking
Ingrédients (pour 6 personnes) :
-1 tasse de lentilles brunes
-2 tasses de riz
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-3 oignons hachés
-1 cuillère à soupe de cumin en poudre -Sel et poivre noir
Garniture :
-2 oignons finement émincés
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
-Faire cuire les lentilles à l’eau pendant 30 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Rincer et réserver.
-Faire revenir l’huile d’olive dans une casserole et faire frire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter les lentilles et les assaisonner avec le cumin, le sel et le poivre. Ajouter le riz, le faire revenir pendant une ou deux minutes jusqu’à ce que les grains de riz soient translucides.
-Ajouter 3 tasses d’eau bouillante, porter à ébulition, baisser la flamme, couvrir et faire cuire 20 minutes. Eteindre, faire gonfler le riz avec une fourchette, couvrir et laisser reposer 10 minutes avant de servir.
-Avant de servir, faire frire les rondelles d’oignons jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes et croquantes, les disposer sur la Mjadera.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes:
4 oeufs
130 g de sucre
80 g de beurre
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
Jus et zestes de 2 citrons non traités
8 cc bombées de citrons confits hachées
16 carrés de chocolat noir
Préparation:
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans une jatte, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de citron + le beurre fondu + la farine + la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Laissez reposer la pâte une quinzaine de minutes au réfrigérateur. Répartissez la moitié de la pâte dans des moules individuels préalablement beurrés et farinés. Déposer au cœur deux carrés de chocolat par moule et 1 belle cc de zestes de citrons hachés, recouvrir du restant de pâte.
Enfournez de 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Finition : Vous pouvez le décorer en le saupoudrant de sucre glace ou encore de zestes de citrons confits.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
10 feuilles de brick
100 G de beurre
100 G de sucre cassonade
1CS d’eau de rose
500 G de framboises
80 G d’amandes hachées
40 G de pistaches
2 CS de miel
1 CS de sucre glace
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C . Ecraser grossièrement les framboises avec le sucre cassonade et l'eau de rose. Laisser macérer. Faire revenir le mélange un instant dans un peu de beurre. Sortir la préparation en gardant le jus de cuisson dans la poêle. Faites réduire de moitié le jus de cuisson. Mélanger le miel aux amandes. Beurrer un moule à tourte de 35 cm de diamètre et superposer 5 feuilles de brick en les beurrant chacune, au fur et à mesure, au pinceau (beurre clarifié) : la première feuille au centre, puis 3 feuilles de brick en formant une corolle autour du moule, les feuilles dépassant pour moitié. Ajoutez la cinquième feuille au centre. Disposer sur ce fond la première moitié du mélange amandes-pistaches, puis en deuxième couche le mélange de framboises et en dernière couche l'autre moitié du mélange amandes -pistaches. Poser une dernière feuille de brick, la beurrer, replier sur le dessus les feuilles de brick qui débordaient et les beurrer. Recommencer l'opération des 5 feuilles superposées, comme vous l'aviez fait pour le fond de la pastilla, cette fois-ci, en "bordant" les feuilles qui dépasseront, à l'intérieur du moule, contre les parois. Beurrer et enfourner à 180°pendant 10min. Saupoudrer de sucre glace dès la sortie du four.
DRESSAGE : Servir la pastilla en l'accompagnant d'une boule de glace vanille et de la réduction du jus de cuisson des framboises.
Ingrédients pour 4 personnes:
5 feuilles de pâte à filo ou feuilles de brick
300 gr de viande de bœuf haché
2 oignons
2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 autres pour le strudel
10 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de chapelure
1 pincée de paprika
1 bouquet de persil plat
sel et poivre du moulin
Préparation :
Préchauffer le four à 180°. Epluchez les oignons et émincez-les finement. Faites chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive. Faites revenir les oignons émincés avec la viande hachée quelques minutes, sans coloration. Versez le vin blanc pour déglacer, remuez bien à l'aide d'une cuillère, et laisser cuire 3 minutes. Salez, poivrez, ajoutez le paprika. Débarrassez dans un saladier, puis ajoutez la chapelure et le persil ciselé. Laissez refroidir. Disposez sur le plan de travail une feuille de filo dans sa longueur, badigeonnez très légèrement à l'aide d'un pinceau avec l'huile d'olive, déposez quelques feuilles de persil plat, et renouvelez l'opération pour les autres feuilles. Placez la garniture refroidie au centre, sur le tiers gauche des feuilles en laissant une marge de deux doigts. Rabattez cette marge sur la garniture. Rabattez la partie droite sur la partie gauche après avoir huilé la pâte à filo, ou les feuilles de brick Faites cuire au four chauffé à 180°, pendant environ 15 minutes. Dès que le strudel a pris une belle couleur dorée, sortez-le du four et coupez-le.
Astuce : servez avec une petite salade de mesclun additionnée d'une vinaigrette balsamique. Le strudel se déguste tiède ou froid.
Ingrédients pour 4 personnes:
500gr de farine
15cl d'huile d'olive
sel
15 cl d'eau
Pour la farce :
4 tomates
1 oignon 3 c à s d'huile
100gr d'olives vertes dénoyautées
125gr de petits pois
1 oeuf
100gr de thon , (variante possible avec de la vainde hachée )
1 jaune d'oeuf
sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°c, Mélangez la farine et le sel, disposez la en fontaine sur un plan de travail, versez l'huile et l'eau.Travaillez énergiquement pour obtenir une pâte consistante, laissez reposer à température ambiante.
Plongez les tomates 1minute pour les monder et les concasser, pelez et hacher l'oignon le faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile et ajoutez la tomate cuire 10 minutes.
Coupez l'oeuf dur en petit morceaux, émietter le thon, ajoutez les olives et les petits pois et cuire 10 minutes. débarrassez le tout dans un saladier et rectifiez l'assaisonnement.
Découpez la pâte en 8 parts égales sur un plan de travail fariné, abaissez chacune d'elles en galette de manière à pouvoir former un chausson. Garnissez chaque galette de farce sur une moitié, rabattre l'autre moitié par dessus, soudez les bords en appuyant fermement dessus. Badigeonnez chaque chausson de jaunes d'oeuf, huilez la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé, disposez les chaussons dessus et enfournez pendant 30 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes:
500 g de poulet sans peau désossé et coupé en dés (ou de la dinde ou une autre volaille)
300 g de crevettes cuites et décortiquées
300 g de saucisse fumée tranchée en biais ou du jambon fumé coupé en gros dés
150 g de chorizo tranché en biais
1 gros oignon coupé fin
1 poivron vert coupé fin
5-6 gousses d'ail écrasées
4 côtes de céleri coupées en tranches fines
1 petite boîte de concentré de tomates
4 belles tomates pelées épépinées et coupées en dés (ou une boîte de tomates pelées)
1 à 1.5 litre de très bon bouillon de volaille
2 cc de poivre de Cayenne 2 cc de poivre noir
1 cc d'origan
1/2 cc de thym
2 feuilles de laurier
de la sauce Worcestershire
du Tabasco
sel
Riz blanc
Préparation:
Faire revenir le poulet dans une large poêle (ou un wok), avec sel, poivre noir, poivre rouge. Faire revenir la saucisse puis ajouter les oignons, l'ail, le poivron, le céleri. Ajouter ensuite le concentré de tomates, jusqu'à caraméliser légèrement. Déglacer ensuite avec deux cuillerées de bouillon et bien remuer le tout. Ajouter le mélange d'assaisonnement, les tomates et saler légèrement. Faire cuire environ 10 minutes.
Ajouter le reste de bouillon, vérifier l'assaisonnement ; ajouter la sauce Worcestershire et le tabasco (avec parcimonie si vous n'aimez pas la nourriture épicée). Verser le riz. Remuer.
Faire cuire 20 à 25 minutes, et jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé. Ajouter les crevettes 10 minutes avant la fin de la cuisson. Remuer fréquemment pour que tous les parfums se mélangent.
Quand le mélange a épaissi et que le riz est cuit. Servir chaud.
Ingrédients pour 4 personnes:
1 belle volaille de ferme
Huile d'olive
6 petites carottes
6 navets
1 boule de céleri-rave
6 petits poireaux
cerfeuil, coriandre, estragon
Fleur de sel Poivre du moulin
Sésame blond
pour la Sauce Teriyaki :
20cl de sauce soja
4 c.s de sucre
20cl de saké ou de vin blanc
Préparation :
- Grattez les carottes, épluchez les navets et le céleri et découpez en dés.
- Découpez la volaille
- Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive, déposez les morceaux de volaille et les légumes coupés en dés.
- Couvrez d'eau à hauteur
- Laissez cuire jusqu'à évaporation complète de l'eau
- Ciselez les poireaux
- Faites les fondre dans une poêle avec d'huile d'olive, et réservez au chaud
- Une fois l’eau évaporée, donner une légère coloration à la volaille et aux légumes. Ajouter la sauce soja, le saké et le sucre puis laisser réduire de façon à ce que la volaille et les légumes soient laqués par la sauce teriyaki
-Parsemez le plat de fleur de sel, d’herbes fines, poivre du moulin et de sésame et servez avec les poireaux ciselés.
Ingrédients pour 4 personnes: Pour le risotto : 360 g de riz (arborio, vialone ou carnaroli) 1 c.s. d'huile d'olive 1 oignon 10 cl de vin blanc sec 1,5 l de bouillon de légume ou de volaille prêt à l'emploi 1 c.s. de mascarpone 1 c.s de crème (facultatif) Pour l'accompagnement : 50 g de coco plat 150 g de petit pois à écosser 20 g de fines tranches de chorizo fort ou doux 40 g de parmesan Sel, poivre Préparation: Pour le risotto : Faites chauffer le bouillon dans une casserole. Pelez et hachez l'oignon. Faites revenir l'oignon haché avec l'huile d'olive dans une sauteuse. Laissez cuire 1 minute sans coloration. Ajoutez le riz et mélangez pendant 2 minutes, jusqu'à ce que le riz devienne nacré. Ajoutez le vin blanc et mélangez 3 minutes jusqu'à ce que le vin blanc réduise et que le riz commence à devenir crémeux. Sans cesser de mélanger, ajoutez une louche de bouillon très chaud. Une fois que le riz a absorbé le liquide, ajoutez à nouveau du bouillon chaud et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit tendre et légèrement résistant à coeur sous la dent « al dente ». Comptez environ 18 minutes de cuisson. Incorporez le mascarpone et le parmesan et mélangez avec une cuillère en bois, un geste que les italiens appellent le « mantecare ». Laissez reposer5 minutes. Pour l'accompagnement : Hachez le chorizo, réservez. Ecossez les petits pois, taillez en biseau les cocos plats en tronçon de 5 cm de large et faites-les cuire 2 min dans le bouillon en ébullition, puis égouttez-les. Ajoutez ces légumes à votre risotto, parsemez de chorizo et de parmesan râpé. Servez chaud.
INGREDIENTS:
300g de coeurs d'artichauts surgelés
450g de pennes
12 à 18 gambas crues
4 càs d'huile d'olive
30cl de crème fraîche légère
1 càs de curry
1 citron vert
1 bouquet de ciboulette
Sel, poivre
PREPARATION:
Faites cuire les artichauts 9 min à l'eau bouillante salée. Égouttez-les longuement sur un papier absorbant. Faites cuire les pennes à l'eau bouillante salée selon le temps indiqué sur l'emballage. Refroidissez-les, égouttez-les. Décortiquez les gambas. Faites chauffer un peu d'huile d'olive, faites dorer les coeurs d'artichauts. Ajoutez les gambas, puis les pâtes cuites. Faites cuire à feu moyen pendant 10 min. Versez la crème fraîche, incorporez le curry et laissez cuire quelques minutes pour que le plat soit bien chaud. Salez, poivrez. Répartissez sur les pâtes de fines rondelles de citrons vert et de ciboulettes hachée.